INTERVIEW EXCLUSIVE VANESSA MI-KYUNG LEE

 

Summary :
(click on the titles for quick access)

Illang Protect Gear Gallery

Vanessa Mi-Kyung Lee (Super Suit Factory Inc.) exclusive interview

 

Interview exclusive Vanessa Mi-Kyung Lee (Super Suit Factory Inc.)

        

Vanessa Mi-Kyung Lee est la fondatrice de l'atelier Super Suit Factory Inc. situé à Los Angeles.
Spécialisée dans la fabrication de costumes spéciaux pour le cinéma, elle a notamment travaillé sur de nombreux blockbusters hollywoodiens tels que Underworld, X-Men 3, Iron Man 2, Tron Legacy ou encore The Amazing Spiderman pour n'en citer que quelques-uns.
Impliquée dans l'élaboration et la fabrication des Protect Gears du film Illang, Mme Lee a accepté avec beaucoup de gentillesse ma demande d'interview. C'est donc avec une grande joie que je vous invite à découvrir quelques secrets concernant ces armures de Kerberos d'un tout nouveau genre !

 

Protect Gear Saga :
1) Mme Lee bonjour, merci d'avoir accepté notre interview afin d'en savoir plus sur les armures vues dans le film Illang !
Votre société Super Suit Factory Inc. fabrique costumes, armures et réalise des maquillages spéciaux pour le cinéma Hollywoodien depuis plus de 10 ans, comment avez-vous débuté cette activité et comment avez-vous été sollicitée pour le film Illang ?

Vanessa Mi-Kyung Lee :
J'ai tout d'abord commencé dans la confection de patrons pour l’industrie de la mode, mais j'ai toujours été curieuse quant à la fabrication de costumes pour le cinéma. Puis une de mes amies impliquée dans le film Underworld m'a recommandée pour les aider dans ce projet.

Quand elle m'a demandé de créer des patrons pour les loups-garous, j'étais confuse et heureuse en même temps parce que je suis à la fois une inconditionnelle du film Le Loup-garou de Londres et totalement fan des loups-garous, mais aussi parce que c'était ma première participation à un film.

Depuis lors, j’ai beaucoup appris des grands artistes qui travaillent dans ce secteur, et cela fait 14 ans maintenant que je suis dans le milieu.

Voilà donc comment j’ai commencé ma carrière de créatrice.

Pour le film Illang, j'ai été emmenée à travailler dessus par le biais d'Alliance Studio.
Mon ami l'artiste Steve Wang ainsi qu'Eddie Yang, propriétaire d'Alliance Studio, ont obtenu le travail pour ce long-métrage, et ils m'ont contactée.

Nous avons beaucoup collaboré ensemble pendant des années, voilà donc pourquoi ils m'ont appelée pour fabriquer les costumes.

Eddie Yang était le designer principal, le légendaire sculpteur dans le domaine des effets spéciaux Steve Wang fut en charge de la direction artistique et Super Suit Factory avait le savoir-faire pour la fabrication des armures, c'était donc l'équipe parfaite pour la création des Protect Gears.

Eddie Yang, l'acteur Choi Min-ho et le réalisateur Kim Jee Won
Visite du vétéran des effets spéciaux Rick Baker à Alliance Studio

2) Illang est un film coréen, basé sur un univers développé au Japon, pouvez-vous nous parler du processus de création des Protect Gears ? Est-ce un artiste Coréen qui en a assuré les designs ? Y a-t-il eu collaboration avec le Japon ?

Tout d'abord, les designs ont été conçus par Alliance Studio à Los Angeles.
Eddie Yang et Steve Wang qui avaient précédemment travaillé sur de nombreux personnages cultes de SF (Predator, Alien, Ironman, etc.) ont été contactés par la société de production coréenne pour la réalisation du costume.
Ils ont ensuite fait appel à ma société qui a pris part à l'aventure en tant que fabricant principal.

Ensuite, j'ai commencé à chercher des informations au sujet de l'histoire de ces armures, et comme nous n'avons pas été en mesure de passer par le Japon, j’ai regardé alors tout ce qui était relatif à l'univers de Kerberos.

De Akai Megane en 1987 à Jin-Roh dans les années 2000, nous ne voulions pas perdre le "feeling" propre à l'aspect des Protect Gears, et partant de là, nous en avons imaginé un nouveau design plutôt cool après de nombreuses réunions et beaucoup de recherches.

Par la suite, j'ai été vraiment heureuse d’entendre le réalisateur Mamoru Oshii dire qu'il adorait le costume !

3) Avez-vous pris part à l'élaboration des armures ?

Oui, Super Suit Factory Inc., Alliance Studio et la production coréenne ont tous collaboré pour leur conception.
Ce type de costume spécial est fabriqué par une équipe de 15 à 30 personnes.

        

L'équipe de Super Suit Factory en plein travail

4) Pour les besoins d'un magazine français, j'ai contribué à l'interview de l'acteur Yoshikatsu Fujiki qui a interprété le rôle principal dans le film Kerberos Panzer Cops Straydog en 1992.
M. Fujiki nous a indiqué qu'il était très difficile pour lui de se mouvoir une fois dans l'armure...
Avez-vous pris ce paramètre en compte lors de la conception des Protect Gears (pour la sécurité des cascadeurs, la facilité de mouvements, etc.) ?

Oui, cela fait partie de mon travail. Ce type de costume est lourd et inconfortable et il est très important de pouvoir faciliter les mouvements, pour cela je dois savoir quels types de scènes sont à tourner de façon à optimiser les accessoires pour aider lors du tournage.

Pour l'étape de fabrication, je savais que nous aurions à faire face à l'eau et au feu, mais pour tout appréhender, j'ai dû lire entièrement le scénario et décomposer chaque scène pour savoir précisément à quoi m'attendre.

En outre, j'ai également échangé par emails avec l'équipe de cascadeurs pour connaître leurs besoins spécifiques. D'ailleurs, les cascadeurs furent incroyables dans le film !!
Un grand bravo à eux !!

5) Bien souvent dans les films les costumes de premier plan, et ceux vus en arrière plan n'ont pas forcément les mêmes spécificités en terme de qualité, pouvez-vous nous parler des différents types d'armures utilisées dans le film ? Les acteurs principaux avaient des armures particulières ?

Tout à fait, l'acteur principal avait par exemple son masque amovible, nous lui avons scanné le corps à Los Angeles pour que son armure soit parfaitement ajustée.
Les autres Protect Gears étaient plus basiques, fabriquées en tailles M, L et XL.

        

L'acteur Choi Min-ho dans sa Protect Gear sur-mesure

6) Pouvez-vous nous en dire plus sur les matériaux utilisés pour la fabrication des armures et des divers éléments (casque, armure, masque, combinaison...) ?

En fait, nous avons utilisé énormément de matériaux divers : cuir, tissu, uréthane, fibre de verre, métal, silicone, mousses synthétiques, revêtements ignifuges, revêtements imperméables, plastique… C’est pourquoi les personnes en charge de la fabrication doivent avoir des connaissances dans beaucoup de domaines, pas seulement en couture.

Une Protect Gear quasi-terminée en cours d'approbation chez Alliance Studio

7) Combien avez-vous réalisé de Protect Gears au total ?

Nous en avons fait 24 il me semble.
J'ai fabriqué les armures des acteurs principaux, puis elles furent dupliquées par la suite.

8) Comme on peut l'imaginer, les acteurs derrière les masques aux yeux rouges devaient avoir une visibilité minimale...
Par où précisément passait leur champ de vision ?

Pour ce type de costumes spéciaux, nous devons être très astucieux pour offrir un champ de vision convenable.
Concernant Illang, la zone de vision était en périphérie des lentilles rouges.

Les grilles autour des lentilles rouges permettent de voir à l'extérieur

9) Toujours au niveau des yeux rouges, qui sont la signature visuelle de cet univers, comment fonctionnaient-il dans Illang ? (Ampoules LED ? Autre système lumineux ?)

En l'occurrence, c’était des LED, mais il y a beaucoup de façons différentes pour obtenir divers rendus, c’est une compétence très bien maîtrisée par Alliance Studio.
Ils ont d'incroyables techniciens, pour ce film ce fut la touche magique de Michael Deak (qui est également acteur).

10) Comme dans les précédentes versions, les munitions sont situées dans un compartiment dorsal que l'on voit brièvement dans le film.
Ce compartiment spécial figurait-il sur toutes les armures ou n'a-t-il été fabriqué uniquement que pour ce plan ?

Il ne fut fabriqué que pour ce plan.

11) De nombreuses scènes du film se déroulent dans l'eau, cela a-t-il posé des problèmes particuliers avec les Protect Gears ?

En fait, j'ai utilisé des tissus enduits d'uréthane imperméable, mais le problème qu'ils ont rencontré ne concernait pas ces parties-là…

L'acteur principal, Kang Dong-won, a rapporté que le matériau maillé que j'avais utilisé pour la ventilation des tenues (ils ont commencé à tourner vers la fin de l'été) leur avait donné très froid lorsque le tournage du film s'est prolongé jusqu'au début de l'hiver. De plus, les mailles étaient concentrées autour de la zone des fesses alors…
Ouais, je n'avais pas pensé à ça…
C’était ma faute…

Costumes et armures ont été réalisés avec des matériaux imperméables

12) Les armures ont dû souffrir durant le tournage, et nous imaginons que certaines ont sans doute été détruites... Pouvez-vous nous dire combien il en existe encore en bon état ?

Je n'ai pas eu de retour de la production à ce sujet, mais je crois qu’ils ont mis deux costumes au musée des archives cinématographiques coréennes, alors est-il possible que d'autres aient survécues ?

13) Où se trouve ce musée ?

L'adresse est au 400 World cup buk-ro, Sangam-dong, Mapo-gu à Seoul en Corée du Sud.

14) Enfin, en guise de conclusion, auriez-vous des anecdotes en relation avec les Protect Gears à nous raconter ?

La situation décrite dans la question 11 fut assez drôle, j'ai beaucoup ri quand j'ai découvert l'interview de M. Kang Dong-won dans laquelle il évoquait cela !

La prochaine fois, je veillerai à prévoir une ventilation pouvant être ouverte et fermée... (rires)

Merci infiniment Mme Lee d'avoir bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions, ce fut un honneur pour nous d'échanger avec vous !

 

Protect Gear Saga - Novembre 2018