MOVIES

 

J'ai eu la chance d'interviewer Takashi, un fan japonais de la Saga Kerberos, constructeur de Protect Gears, il fut également impliqué dans la réparation d'une armure utilisée dans StrayDog ! (Cliquer sur les photos pour les agrandir.)

Protect Gear Saga:
Tout d'abord Takashi, quelques mots de présentation.

Takashi:
Je m'appelle Takashi, j'habite dans la préfecture de Kanagawa et mon hobby est de créer des figurines d'animés.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez connu la Saga Kerberos ?

En tant que fan des œuvres de Mamoru Oshii, je suis devenu fan de la Kerberos Saga dès Akai Megane. J'ai immédiatement ressenti un profond attachement pour l'univers du film.

Quand avez-vous décidé de fabriquer votre première Protect Gear ?

Six mois après avoir vu le film, j'ai lu l'article écrit par M. Shinada Fuyuki dans le magazine B-Club (ici) et j'ai été convaincu que je pouvais en frabiquer une moi-même.

        

La superbe réplique de Protect Gear tirée de Akai Megane fabriquée par Takashi

Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer entièrement le costume ?

J'ai fait l'armure en six mois environ. À l'époque, j'étais étudiant en ingénierie, j'avais beaucoup de temps libre par rapport à aujourd'hui, donc je n'avais pas de limite de temps pour le processus de construction.

        

Toutes les pièces d'armure

Gros plan du pack dorsal

Quels matériaux et techniques avez-vous utilisés ?

L'article très détaillé de M. Shinada concernant la fabrication fut mon guide, donc presque tous les matériaux étaient les mêmes que les vrais costumes : feuilles d'uréthane, cuir vinylique et fibre de verre pour le masque.

        

Masque en fibre de verre brut et version finie

Plus tard, vous avez également fait un costume tiré du manga Kenrou Densetsu (quelques photos de cette armure ont été publiées dans le courrier des lecteurs du magazine B-Club). Les deux Protect Gears sont très proches n'est-ce pas ?

Oui, seules quelques pièces étaient nécessaires pour convertir l'armure de Akai Megane en version Kenrou Densetsu.

        

Version tirée du manga Kenrou Densetsu, la poitrine est la partie qui différe le plus de la version Akai Megane (la calculatrice est supprimée)

Comment avez-vous participé à la réparation d'une Protect Gears utilisée dans StrayDog ?

Un ami de l'époque, qui vivait dans le quartier, fut impliqué dans la conception des costumes pour le film. Il savait que j'avais fabriqué ma propre armure, il a donc pensé que je pourrais être assez habile pour ce travail.

Travailler sur un authentique costume de film doit être très stressant, comment avez-vous appréhendé ce défi ?

Habituellement, les costumes utilisés pour les tournages sont jetés, l'armure était emballée dans un vulgaire sac en plastique quand je l'ai reçue...
Heureusement, les Protect Gears de StrayDog ont été conçues pour résister aux scènes d'action les plus difficiles, j'ai donc commencé les travaux de réparation sans trop de stress.

Pouvez-vous en dire plus sur les réparations que vous avez effectué sur l'armure ?

Elle n'était pas sérieusement endommagée, j'ai principalement effectué trois opérations :

1) Pendant le tournage, il y avait beaucoup de poussière et de poudre de ciment (utilisée pour les explosions et les impacts de balles), je me suis donc servi d'eau et d'un aspirateur avec lequel j'ai soigneusement nettoyé tout ça.

La Protect Gear en cours de séchage après nettoyage
Suspendue par le haut, nous pouvons voir que tous les éléments du torse sont maintenus ensemble

2) Réparation sur le simili cuir qui commençaient à se détacher. Ce travail ne fut nécessaire que pour quelques pièces.

3) La troisième action a été celle qui m'a pris le plus de temps, certains doigts avaient perdus leurs plaques de blindage (pièces moulées en résine collées sur les gants).
J'ai donc retiré toutes les pièces puis j'ai dupliqué des existantes pour remplacer les manquantes, et enfin, j'ai réassemblé le tout.

        

Les gants étaient recouverts de plus de 20 parties dures articulées
Réalisés en résine, les éléments des doigts étaient collés sur une sangle, puis collés sur les gants

Le processus de nettoyage et de réparation a pris environ 2 semaines, mais je me souviens qu'il ne progressait pas aussi bien que je le souhaitais car j'avais déjà obtenu mon diplôme universitaire à cette époque.

A gauche, la version Kenrou Densetsu réalisée par Takashi, à droite le costume restauré de StrayDog

Merci beaucoup Takashi-san pour toutes ces merveilleuses informations, votre interview est un excellent ajout à mon site !

 

Protect Gear Saga - Mai 2020

< RETOUR