Retour/Back

 

 

 


Historique du bâtiment

Cet historique se situe chronologiquement peu avant la Bataille de Yavin alors que Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi font la connaissance de Han Solo dans l'établissement.

 

Située au cœur de l'ancienne Mos Eisley, la Cantina n'est pas un établissement banal.

C'est l'endroit idéal pour rencontrer des contrebandiers, des chasseurs de primes, des déserteurs et des trafiquants.

Pour eux, c'est un véritable lieux de travail.

De leurs vaisseaux stationnés dans des hangars avoisinants, ils proposent tous types de cargaisons "spéciales" totalement illégales, essentiellement la contrebande de droids, d'épices et d'armes.

La Cantina est une plate-forme commerciale majeure dans Mos Eisley pour ce type de transactions frauduleuses, mais les tractations doivent se faire rapidement et sont - bien sur - aux risques et périls du commanditaire.

Construit à l'origine par Cedo Partu (un des pionniers de Mos Eisley et chef de la ville) comme fortification pour se protéger des Hommes des Sables, le bâtiment a servi dans un premier temps d'armurerie pour l'armée locale.

Puis, avec l'extension de Mos Eisley, l'armurerie déménagea et la Cantina fùt à vendre.

De nombreux propriétaires y firent des travaux d'extension et elle devint successivement une brasserie et un asile de nuit.

De l'extérieur, la construction ressemble tout à fait à une autre construction de Mos Eisley, de nombreux véhicules sont garés près de l'entrée et un enclos à bestiaux est à la disposition des clients possédant une monture (Dweback, Bantha ou autre).

La construction s'étend partiellement en sous-sol afin d'offrir une relative protection contre la chaleur.

La capacité de la salle principale est d'une quarantaine de personnes humanoïdes, mais peut recevoir plus d'une centaine d'individus pendant les moments d'affluence (dont vingt à trente personnes debout au comptoir).

Les pièces secondaires attenantes peuvent accueillir des groupes mais sont plus adaptées aux entrevues discrètes.

Pour recevoir un maximum de personnes, Chalmun a ajouté quelques tables supplémentaires près du bar.

Avant d'être baptisé "Cantina", le bâtiment a appartenu à une communauté de moines B'omarr et aux frères Vriichon, des Ranats.

L'actuel propriétaire des lieux, un Wookie nommé Chalmun, l'a acheté aux Vriichon (grâce au bénéfice qu'il a amassé en escroquant des touristes sur Ord Mantell) qui y tenaient un commerce illégal d'épices.

Pour la petite histoire, les Vriichon disparurent peu après la vente du bâtiment, redoutant sans doute le moment où Chalmun découvrirait tous les cadavres qu'ils avaient enterrés dans la cave…

Près de l'entrée principale, à côté de l'enclos à bestiaux, se tient la chambre énergétique du bâtiment dans laquelle se trouve un vieux moteur Qeblux Power Train câblé au générateur de fusion dans le sous-sol.

Il alimente les lumières, la climatisation, l'ordinateur du bar et les machines fabricant les boissons.

Les nouveaux clients de l'établissement sont souvent peu appréciés.

Néanmoins, s'ils reviennent après leur première visite, ils sont peu à peu mieux tolérés par les habitués.

Avant d'entrer, on franchit un petit vestibule où il est marqué en basic pour les créatures les plus grandes : "attention à la tête !".

En effet, si les pièces principales ont un plafond assez haut, les nombreuses alcôves périphériques ont des hauteurs bien plus réduites.

Puis, on passe devant le détecteur à droids Fabritech EPT-212.

Ici, on accepte toutes les formes de vies de la galaxie, mais pas les droids car il y a eu par le passé de regrettables incidents dus à des robots assassins hors de contrôle.

Lorsque l'on rentre dans la salle principale en contrebas, il faut plusieurs minutes pour adapter ses yeux à l'obscurité qui contraste fortement avec la lumière intense générée à l'extérieur par les deux soleils jumeaux de Tatooine.

Ce handicap visuel est une aubaine pour les clients du bar qui peuvent anticiper leurs actions le temps que les yeux du nouveau venu ne puissent les voir à son tour.

Le bar est tenu le jour par Wuher, personnage bourru et peu communicatif qui connaît l'importance de savoir tenir sa langue en ces lieux si peu surs.

La nuit, le service est assuré par la barmaid Ackmena dont l'occupation secondaire consiste à négocier sans arrêt ses horaires à Chalmun.

Husklf , un Nimbanese s'occupe quant à lui du bar privé de Chalmun.

Les clients consomment le plus souvent des boissons, mais on peut aussi se faire servir de la nourriture.

Dans le plancher derrière le comptoir se trouve une trappe de stockage menant à un compartiment peu profond servant à mettre les objets de valeur du barman et des musiciens pendant qu'ils travaillent.

Les breuvages proposées comprennent à peu près tout ce que l'on peut trouver dans ce secteur de la galaxie, l'ordinateur C2-R4 chargé de la préparation connaît seize mille mixtures variées, mais il y a très rarement tous les ingrédients nécessaires aux préparations.

Après avoir été de nombreuses fois sollicité par ses employés, Chalmun a décidé d'engager un groupe de musique, mais seulement dans le but de pouvoir calmer les actes de violences dans l'établissement.

Actuellement c'est le groupe "Modal Nodes" mené par le Bith Figrin Da'n qui a l'exclusivité des concerts pour deux années consécutives.

L'entrée arrière du bâtiment est toujours déverrouillée pour permettre aux clients habitués de pouvoir partir discrètement si le besoin s'en fait sentir, elle donne sur la rue de derrière camouflée dans une fausse boutique.

Afin de faciliter les débarquements de containers d'approvisionnement, la Cantina possède une grue de débarquement.

Près de celle-ci se trouve l'appareil personnel de Chalmun qu'un mécanicien entretient en permanence en cas de fuite urgente du responsable de l'établissement.

Au sous-sol se tient le laboratoire de Wuher où il élabore des mixtures spéciales destinées à des clients privilégiés.

C'est là qu'il concocte dans un fourneau adapté l'élixir favori de Jabba le Hutt, aidé par ses quatre ordinateurs à mélanges.

Non loin de là se trouve l'insalubre chambre aux rebus qui à l'origine était une catacombe. Elle contient une cuve caustique malodorante rarement entretenue dans laquelle sont jetés les déchets et parfois même d'infortunés visiteurs…

Situé dans une pièce derrière le comptoir, le bureau de Chalmun est aussi petit que spartiate.

Les seules décorations sont quelques tapis au sol servant à dissimuler des trappes et les armes confisquées aux clients sur les murs.

Un miroir sans teint permet au patron d'avoir un oeil sur ses clients et des micros dissimulés dans l'établissement lui permettent d'avoir une oreille partout où il le désire.

Si son bureau est rustique, Chalmun possède un bar privé bien plus attractif ouvert à ses amis Hutt et aux pilotes de podracers retraités.

En dehors du bar privé de la direction, il existe un autre local discret qui est réservé à de riches fugitifs pouvant trouver temporairement refuge moyennant de fortes sommes d'argent.

Afin d'avoir un maximum de confidentialité sur ses affaires, Chalmun a maquillé un brouilleur de communication en vaporateur d'humidité à l'arrière du bâtiment.

Il n'y a pas de tables de jeux dans la Cantina, mais on peut voir dans toutes les salles des dizaines de jeux de cartes et de hasard.

Chalmun paye la "protection" de Jabba le Hutt pour son établissement, et n'a eu à ce jour que de légers ennuis avec celui-ci.

La Cantina est ouverte jour et nuit, tous les jours de l'année, même durant les congés officiels.

 

Addendum :

Un an après la Bataille de Yavin, durant la période du couvre feu instauré par le Moff impérial en place dans le secteur, un Jawa infecté par la maladie Bledsoe a probablement contaminé la quasi-totalité des clients de la Cantina présents ce jour là.

Plus tard, après la mort de Jabba le Hutt, la Cantina sera bombardée mais restera ouverte les cinq années suivant la Bataille d'Endor.

Sources :

Star Wars, chasse à l'homme sur Tatooine (Jeux Descartes, 1989).

Star Wars galaxy guide 7 : Mos Eisley (West End Games, 1993).

The official Star Wars technical journal (Starlog, 1993).

Star Wars Encyclopedia (Virgin publishing limited, 1998).

Star Wars, les lieux de l'action (Edition Nathan, 2004).

http://starwars.wikia.com/wiki/Chalmun's_Cantina

Ainsi que diverses autres sources Internet.